Pelletier, Vicky (Cégep de Lanaudière à l'Assomption)

Vicky Pelletier détient un doctorat en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Elle a soutenu, en avril 2014, une thèse intitulée Circuler et habiter dans l'oeuvre de J.G. Ballard : société, urbanité, fiction, réalisée sous la direction de Jean-François Chassay. Elle enseigne au Cégep Édouard-Montpetit et au Cégep de Lanaudière à L'Assomption. 

  • «À défaut d'ensauvagement, Sauvagerie», Cahiers Figura, 2015 [à paraître].
  • «J.G. Ballard : de la catastrophe naturelle à la catastrophe urbaine. Variations autour d'un imaginaire de la fin», Otrante, «L'invention du réel : J.G. Ballard», no 31-32, 2012.
  • «Les décentrements londoniens de J.G. Ballard», dans Lire les villespanorama littéraire des villes du monde contemporain, sous la direction d'Anna Madoeuf et Rafaele Cattedra, Presses de l¹Université François-Rabelais de Tours, coll. «Villes et territoires», 2012.
  • «D’un golem, l’autre : La Procédure de Harry Mulisch», dans Humain ou presque. Quand science et littérature brouille la frontière, Jean-François Chassay et Elaine Després (dir.), Montréal, Figura/UQAM, cahier n°22, 2009, p. 79-93.
  • «Mémoire de la classe ouvrière et utopie de la littérature. Daewoo de François Bon», dans Jean-François Hamel et Virginie Harvey (dir.), Le temps contemporain : maintenant, la littérature, Montréal, Figura/UQAM, cahier n°21, 2009, p. 91-105.