Marc Angenot est professeur émérite à l’Université McGill, où il occupe également la Chaire James McGill d’étude du discours social. Il est membre de l'Académie des sciences, des arts et des lettres du Canada et a publié une imposante série d’ouvrages et d’articles sur la littérature, l’histoire des idées, la philosophie politique, l’histoire des militantismes progressistes.
- Rhétorique de la confiance et de l'autorité, Montréal, Discours social, vol. XLIV, 2013, 430 p.
- L'Histoire des idées. Problématiques, objets, concepts, méthodes, enjeux, débats, Liège, Presses universitaires de Liège, 2014, 394 p.
- Les Dehors de la littérature. Du roman populaire à la science-fiction, Paris, Honoré Champion, coll. «Unichamp-Essentiel», 2013, 264.
- Dialogue de sourds : traité de rhétorique antilogique, Paris, Mille et une nuits, coll. «Essai», 2008, 450 p.
- «Pour une théorie du discours social», dans Jacques Pelletier, Jean-François Chassay et Lucie Robert (dir.), Littérature et société : anthologie, Montréal, VLB Éditeur, 1994, p. 367-390.
- « Que peut la literature ? Sociocritique et critique du discours social », dans Marie-Claire Ropars et Jacques Neefs (dir.), La Politique du texte : enjeux sociocritiques. Pour Claude Duchet, Lille, Presses Universitaires de Lille, collection «Problématiques», 1992. p. 9-27.
- Mil huit cent quatre-vingt-neuf : un état du discours social, Montréal, Longueuil, Éditions du Préambule, 1989, 1 176 p.
- Le Cru et le faisandé : sexe, discours social et littérature à la Belle Époque, Bruxelles, Labor, 1986, 202 p.
http://marcangenot.com/