Sribnai, Judith (Université de Montréal)

Judith Sribnai est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Elle est titulaire d'un doctorat en littérature (Université de Montréal/Paris IV-Sorbonne), soutenu en 2011 et portant sur les figurations de soi chez les romanciers et philosophes du XVIIe siècle. Elle travaille actuellement sur les récits d’accès au savoir et les rapports entre connaissance et connaissance de soi au XVIIe siècle. 
  • Pierre Gassendi. Le voyage vers la sagesse (1592-1655), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 2017. 
  • Avec Claudia Bouliane, «Cent fois sur le métier : le réalisme dans la danse contemporaine», Repenser le réalisme, Spirale, 2016, p. 46-50.
  • «Travel Narratives in the 17th Century: La Fontaine and Cyrano de Bergerac», in Ch. Prendergast (ed.), History of Modern French Literature: from the Sixteenth Century to the Twentieth Century, Princeton University Press, 2017, p. 250-268.
  • Avec Sylvie Taussig et Thibaud Zuppinger (dir.), Le Saint et le sacré, Implications philosophiques, 2016 [en ligne] <http://www.implicationsphilosophiques.org/category/semaines-thematiques/saint-et-sacre/>
  • Récit et relation de soi au XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, coll. «Lire le XVIIe siècle», 2014.
  • Avec Florian Grandena, «Du désir mimétique au désir contestataire : la représentation du travail dans le cinéma français des années 1990 et 2000», Contemporary French Civilization, vol. 39, n° 2, 2014, p. 223-243.
  • «ʻCar nous mourrons plus d’une foisʼ : philosopher, mourir et revenir dans Les États et Empire de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac», dans G. Boucher, M. Fournier et J. Sribnai (dir.), Quand les revenants hantent lestextes, @nalyses, vol. 9, n° 1 [en ligne].