Hélène Amrit (Université de Limoges)

Hélène Amrit est maître de conférences à l’Université de Limoges — I. U. T. du Limousin où elle enseigne la communication et l’insertion professionnelle. Elle est membre de l’équipe de recherche FRED (francophonie, éducation, diversité). Spécialiste de Réjean Ducharme, elle a publié des ouvrages et des articles sur la littérature québécoise. 

  • Les Stratégies paratextuelles dans l'œuvre de Réjean Ducharme, éd. PUFC, 1995.
  • «Parcs et parcours dans L'Hiver de force de Réjean Ducharme», Parcs, places, jardins, Marie-Lyne Piccione et Bernadette Rigal-Cellard (Dir.), éd. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, p. 45-52, 1998. 
  • «Une histoire américaine qui fait surface : le discours sur les états-Unis dans Une histoire américaine de Jacques Godbout et Surfacing de Margaret Atwood», Regards sur la littérature québécoise, hommage à Gaston Miron, Hélène Amrit, Anna Giaufret et Sergio Zoppi (dir.), éd. Consiglio Nazionale delle Ricerche, Rome, p. 69-85, 2001. 
  • «Une Antigone prisonnière du roman : Ça va aller de Catherine Mavrikakis», Les Antigones contemporaines. De 1945 à nos jours, Rose Duroux et Stéphanie Urdician (dir.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, CRLMC, 2010.