Duret, Christophe (Université de Sherbrooke)

Christophe Duret fait actuellement des études doctorales à l’Université de Sherbrooke. Sa thèse, co-dirigée par Chritiane Lahaie et Christian-Marie Pons, porte sur les jeux de rôle goréens organisés dans Second Life, des JRPEV adaptés des romans de science-fiction les Chroniques de Gor, de John Norman. Il ambitionne développer des outils conceptuels et analytiques dans le cadre d’une sociocritique des environnements virtuels et des jeux en ligne. 
  • «Écosystème transtextuel et jeux de rôle participatifs en environnement virtuel : le sociogramme de l’ordre naturel dans les jeux de rôle goréens», dans F. Barnabé et B.-O. Dozo (dir.), Livre et jeu vidéo, Éditions Bebooks, coll. « Culture contemporaine », 2014.
  • «Les cadres de l’expérience vidéoludique et la distribution des  ressources attentionnelles dans les jeux de rôle en ligne : une alternative à la notion d’immersion», Revista Contracampo, no 29 (2014), « Processos imersivos na cultura midiática », p. 84-108.
  • «L’expérience vidéoludique au sein des jeux de rôle participatifs en environnement virtuel : le cas de la communauté goréenne dans Second Life», Actes du Colloque du 5e Rendez-vous de la recherche en communication, organisé par l’AECCUL (Université Laval, Québec, 8 mars 2013), 2014.