Bernabé Wesley est stagiaire postodoctoral à l'Université du Québec à Montréal sous la supervision de Jean-François Chassay et professeur certifié de Lettres Modernes. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal en 2015 et a enseigné dans différents lycées et collèges de France et de l’Alliance Française. Il a soutenu une thèse en cotutelle avec Pierre Popovic (Université de Montréal) et Suzanne Lafont (Université Montpellier III) sur « l’altérité formelle du paradigme du passé dans l’œuvre de L.-F. Céline », laquelle pose la question de la saisie littéraire du passé dans le roman du XXe siècle à partir des notions théoriques et des outils d’analyse propres à la sociocritique.
- «Chourmo, la nostalgie d’un autre présent», Pierre Popovic (dir), Montréal, Paris, Marseille : La ville dans la littérature et le cinéma contemporains. Plus vite que le cœur des mortels, Université Laval, Études littéraires¸ n°45, 2, 2015, p. 121-134.
- «Céline prend des cours d’olifant chez Roland», dans Geneviève Boucher (dir.), «Quand les revenants hantent le texte». Actes du Colloque d’Ottawa (9-10 mars 2012), @nalyses, vol. 9, n°1, Hiver 2014.
- «Nord et Rigodon : quand Céline rencontre Molière», dans La Langue : vecteur et espace de rencontre, Littératures, nº 25, novembre 2009, p. 26-43.
- «Couler l’encre du sang», sur Faire Violence de Sylvain David, Montréal, XYZ, 2013, 145 p., Salon Double, 3 décembre 2013.
- «Céline dansla rumeur de l’autre», Spirale, n°240, printemps 2012, p.11-13.
- Entretien dans Le Petit Célinien, 11 février 2013.
- Mémoire de Maîtrise, Littérature de langue française, Université de Montréal
- « Nord de L.-F. Céline :une réécriture des chroniques médiévales »; directeurs : Élisabeth Nardout-Lafarge et Francis Gingras.