Bernabé Wesley (Université de Montréal)

Bernabé Wesley est professeur certifié en Lettres Modernes. Son mémoire de maîtrise, dirigé par Élisabeth Nardout-Lafarge et Francis Gingras, s’intitule Nord de Louis-Ferdinand Céline : une réécriture des chroniques médiévales ; ses recherches portent tant sur Céline et le roman du XXe siècle que sur les genres désuets et Tristan Egolf.

  • «Nord et Rigodon : quand Céline rencontre Molière», dans La Langue : vecteur et espace de rencontre, actes du colloque estudiantin du Département de langue et littératures françaises de l’Université McGill des 14 et 15 novembre 2008, Littératures, n°25, novembre 2009, p. 26-43.
  • «Céline pipe les désuets», communication faite au colloque «Modernités désuètes», du 78e Congrès de l’Acfas à l’Université de Montréal, le 13 mai 2010.
  • «Céline prend des cours d’olifant chez Roland», communication faite au XIVe Colloque Interuniversitaire Étudiant de Littérature (CIEL) de l’Université McGill du 13 mars 2009.
  • «Emprunts et réécritures du Grand Siècle chez Céline», communication faite au colloque de l’ADELFIES, «La langue : vecteur et espace de rencontres», tenu à Université McGill en novembre 2008.