Anne-Marie David (Université de Montréal)

Anne-Marie David est doctorante à l'Université de Montréal, sous la direction de Pierre Popovic. Son projet de recherche est intitulé Les représentations du travail et de la débâcle industrielle dans la littérature française contemporaine (1945-2012). Elle est responsable des communications de la revue électronique Post-Scriptum.org.

  • « Amnésie de la guerre, mémoire du travail : Élise ou la vraie vie de Claire Etcherelli », communication faite au colloque « Amnésies françaises (1958-1981) », tenu à l'Université Charles de Gaulle-Lille 3 les 4 et 5 mai 2010.
  • « Marabou Stork Nightmares d'Irvine Welsh : De la fissure narrative à la crise identitaire », Lignes de fuite. La revue électronique du cinéma [En ligne], no 6, Janvier 2010. URL : http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=134
  • « Marabou Stork Nightmares d'Irvine Welsh : épuisement du récit réaliste et mise en récit de l'Histoire », communication faite pour « Réel du récit / Récit du réel. Ier Colloque du Groupe de recherche Prospero sur le fait littéraire et le politique du présent », 21-22 mai 2009, Queen's University.
  • « "Pour que tout récit, toute vengeance et toute haine prennent fin". Le héros amnésique d'Antoine Volodine », dans Claudia Bouliane, Anne-Marie David et Anne-Hélène Dupont (dir.), dossier « Le héros, le traître et la hauteur des circonstances. Actes du premier colloque du Centre de recherche interuniversitaire en sociocritiques des textes (CRIST), tenu à l'Université de Montréal les 6 et 7 mars 2009 », Post-Scriptum.ORG. Revue de recherche interdisciplinaire en texte et médias [En ligne], Automne 2009, no 10, ISSN 1705-5423. URL : http://www.post-scriptum.org/alpha/articles/2009_10_davida_resume.htm
  • Mémoire collective et expression de l'indicible. Dondog d'Antoine Volodine et Marabou Stork Nightmares d'Irvine Welsh, Thèse (M.A.), Université de Montréal, 2009, 103 p.